GEORGES JEANNEAU pratique le golf depuis plus de trente ans,
se passionne pour l'histoire de ce sport et se plaît à en défendre les origines françaises.
Pour la Fédération Française de Golf, il a participé à la conception de deux ouvrages : "Le Golf, un jeu d'enfants" (1995) et "Je joue au golf" (1995).
Aux Éditions Atlantica,
il a publié "Le Golf en France, quelques siècles d'histoire" (Prix Lacoste 1999 du plus beau Livre de Sport)
et "Contes et Nouvelles du Golf" (2000).
On lui doit aussi le livre du centenaire du golf du Racing-Club de France :
"La Boulie, cent ans, cent photos" (2001)
et "Le Golf de Villarceaux, côté cœur, côté jardin" (2001).
En 2003, pour répondre à une demande de la Fédération Française de Golf et dans le cadre de la candidature de Paris aux Jeux Olympiques de 2012,
Georges Jeanneau a écrit "Le Golf et les Jeux Olympiques"(2003). L'ouvrage, remarqué par les autorités internationales du golf, a été traduit en anglais (2004).
En 2006, sont parus " Les Chemins de la Liberté", une variation historique autour du premier Open de France de golf, en 1906.
On lui doit aussi des monographies de Catherine Lacoste (2007), de Arnaud Massy (2007), et de Jean Garaialde (2009).
Il a aussi signé "Blagues à Par", une anthologie de 500 histoires drôles sur le golf (Éditions Grancher) ainsi que l'entrée "Golf" du Dictionnaire culturel du sport (Armand Colin, 2010).
***
En 2012, la Fédération Française de golf lui a confié l'écriture de l'ouvrage commémorant son centenaire.
***
Georges Jeanneau a obtenu le Prix Lacoste 1999, reçu la Médaille d'Honneur de la Fédération Française de Golf en 2003 et a été décoré de la Médaille de Bronze de la Jeunesse et des Sports en 2005.
En 1999, Georges Jeanneau a été admis à l'Association des Écrivains Sportifs et il est Secrétaire Général de l'EAGHC (European Association of Golf Historians and Collectors)
****
Georges Jeanneau collectionne les livres anciens, les médailles de golf et les assiettes de sport. Sa collection de timbres, sur le thème du golf, est considérée comme l'une des plus importantes du monde et a fait l'objet de nombreuses expositions.
****
Sa phrase préférée : "J'aurais pu rencontrer Dieu et j'ai rencontré le Golf. Et j'y suis entré, comme dans une église."